ÉCURIE AUTOCOURSE
DEVENIR LICENCIÉ ?
DEVENIR COMMISSAIRE
1 - Adhérer à une écurie
A l'Ecurie AUTOCOURSE par exemple !
Cela facilite les démarches, permet d'obtenir des conseils et de rencontrer d'autres commissaires pour, par exemple, éventuellement voyager ensemble sur les épreuves.
2 - Prendre une licence de commissaire :
Avant d'être licencié en tant que titulaire, il faut tout d'abord suivre une formation avec des commissaires confirmés en étant stagiaire pendant un an. Depuis 2024 possibilité de faire la formation commissaire en dématérialisé sur le site de la FFSA. En cas réussite vous pourrez faire votre demande de licence directement en ligne.
Pour cela il vous faut :
- Remplir un formulaire de demande de licence téléchargeable sur le site de la FFSA. Depuis le 17 décembre 2018 vous pouvez prendre votre licence directement en ligne.
- Faire un chèque pour le règlement de la licence et de la cotisation A.C.O à ne pas oublier pour les licenciés de notre ASACO Perche Val de Loire !
- Envoyer le tout à l'A.S.A. à laquelle vous souhaitez adhérer.
​
DEVENIR PILOTE/COPILOTE
1 - Adhérer à une écurie
A l'Ecurie AUTOCOURSE par exemple !
Cela facilite les démarches et permet d'obtenir des conseils, des avantages qui sont offerts aux membres, et surtout de faire partie d'un groupe sur les épreuves. Lors des réunions, les membres échangent leurs informations, leur avis et autres petits trucs.
2 - Prendre une licence
A faire en Janvier - Février !
Pour cela il vous faut :
- Remplir un formulaire de demande de licence (téléchargeable sur le site de la FFSA) ;
- Passer une visite médicale chez un médecin du sport pour la 1ère demande, ensuite un généraliste suffit.
- Faire un chèque pour le règlement de la licence (montant variable en fonction de la discipline retenue), et de la cotisation A.C.O à ne pas oublier pour les licenciés de notre ASACO Perche Val de Loire !
- Envoyer le tout à l'A.S.A.
3 - Acheter son véhicule
En fonction de la discipline choisie, on peut acheter son véhicule de série à équiper, neuf ou d'occasion, à préparer soit même (ou à faire préparer par un professionnel), ou d'occasion déjà préparé. Pour débuter, la seconde solution est souvent moins onéreuse et moins contraignante.
4 - Les équipements obligatoires
Pour toutes les compétitions automobiles, un minimum de vêtements est requis. Ces équipements doivent être agréés par la F.F.S.A. Pour se procurer les vêtements, il vous suffit d'aller dans les boutiques spécialisées, ou de lire la presse (Echappement, Rallyes Magazine ou Compte-Tours) pour connaître les divers distributeurs présents sur le marché.
Ces équipements sont :
- un casque, ouvert ou intégral, suivant les disciplines ;
- une combinaison, ignifugée en automobile ;
- des gants pour le pilote ;
- des bottines en cuir traitées contre le feu ;
- etc....;
Il faut bien sûr vous reporter au règlement de la discipline que vous pratiquez, car cette liste n'est pas exhaustive et elle évolue régulièrement.
Nous vous conseillons pour vous informer sur les différentes réglementations, contraintes à respecter, etc... de consulter en début de saison les diverses règlementations, elles sont téléchargeables sur le site de la FFSA.
Ces cahiers sont téléchargeables sur le site www.ffsa.org, la bible indispensable du Sport Automobile.
Bonne route....