SPECTATEURS

A SAVOIR :

Le rallye est avant tout un spectacle, et qui dit spectacle dit automatiquement spectateurs.

Mais rallye rime également avec danger, en effet, une voiture de rallye pèse autour d'une tonne, et lorsqu'elle déboule à 150km/h, les dégâts peuvent être considérables.

C'est pourquoi les spectateurs doivent respecter des règles de bon sens, dans leur propre intérêt, mais également dans celui pilotes et copilotes.

AVANT LE RALLYE :

Avant chaque rallye, il faudra vous renseigner sur le parcours emprunté par l'épreuve. Il n'est connu qu'une semaine avant le départ. Pour vous le procurer, l'idéal est de vous référer soit sur le site, soit dans les magazines spécialisés (Échappement, Rallyes Magazine ou Compte-Tours), ou journaux régionaux.

Une fois que vous connaissez le parcours, parcourez la carte routière, et cherchez les endroits à spectacle : épingles, bosses, enchaînements de virages, ...

Si vous vous rendez à proximité avec votre véhicule, garez vous d'un seul côté de la route et dans le bon sens pour repartir. Dès que les routes seront bloquées, vous ne pourrez plus circuler.

PENDANT LE RALLYE :

1h00 avant que les concurrents ne passent, la 1ère voiture sera la "tricolore", ensuite la voiture info, les "promos" et les voitures 000, 00, et 0. Elles passeront quelques minutes avant les pilotes, Une fois la course débutée, évitez de traverser la piste. Si vous souhaitez traverser, écoutez les consignes des commissaires. ATTENTION certaines voitures ne font pas de bruit, ne vous faites pas surprendre.

OU SE PLACER :

Installez-vous dans les "Zones Public" qui sont matérialisées et fléchées. Partout ailleurs c'est interdit et votre responsabilité est engagée. Veuillez respecter également les consignes des commissaires qui sont expérimentés et là pour votre sécurité.

APRÈS LE RALLYE :

Après le dernier concurrent, la voiture dite "damier" marque la fin de la spéciale chronométrée. C'est seulement après son passage que vous pourrez circuler.

Le rallye est avant tout un spectacle, qui se pratique sur des routes spécialement sécurisées pour cette manifestation avec des véhicules permettant de pratiquer ce sport avec un maximum de sécurité. PAS avec la voiture avec laquelle vous êtes venus nous voir.

Merci de reprendre la route avec la plus grande prudence...

Bonne route...

Olivier